GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Création d'un modèle défini par l'utilisateur

Le programme présente des jeux de modèles élémentaires prédéfinis pour la création de documentation géologique pour tous les types d'essai in situ (sondage, CPT, SPT...) ou d'essai en laboratoire (CBR, consistance, perméabilité, analyse au tamis...).

En raison du grand nombre de critères relatifs aux rapports d'essai (logs), il est également possible de créer des jeux de modèles définis par l'utilisateur.

La meilleure façon de créer son propre jeu de modèles consiste à commencer avec un jeu prédéfini et à le modifier en fonction de ses besoins spécifiques. Le bouton "Modifier une copie du jeu actuel de modèles et l'ajouter au gestionnaire" permet de définir le jeu de modèles souhaité dans le cadre "Modèles". Tous les modèles sont affichés dans le tableau et peuvent être ajoutés/retirés/modifiés.

Si l'étude comporte un essai qui utilise un modèle n'appartenant pas au jeu de modèles courant, ce modèle peut être ajouté à l'aide du bouton "Ajouter" dans la partie inférieure de la fenêtre.

Le jeu de modèles contient le Modèle de Données de Projet, qui spécifie les données à saisir dans le cadre "Projet".

La fenêtre de dialogue de création/modification d'un nouveau modèle contient quatre parties :

  1. Partie A - le nom (et le commentaire) du nouveau modèle est défini ici (par exemple selon le pays, le nom de l'entreprise, la norme...).
  2. Partie B - les données d'entrée pour l'onglet sélectionné (essai in situ) sont définies ici.
  3. Partie C - le format de la documentation géologique (rapport de sortie) est définie ici pour chaque type d'essai. L'édition se fait dans la feuille de calcul, et elle est similaire à la façon de travail avec par exemple MS Excel.
  4. Partie D - mappage des données pour les importations et les exportations

Fenêtre de dialogue "Ajouter un modèle des données d'essai"

Les modèles sont compatibles entre eux et préservent autant que possible les données spécifiées. Le contenu des champs issus des modèles élémentaires reste inchangé lors du basculement vers des modèles définis par l'utilisateur.

La création d'un modèle défini par l'utilisateur est décrite en détail dans le cahier technique n° 44 - Création d'un modèle défini par l'utilisateur.

Essayez GEO5 gratuitement.