Nous vous avons envoyé un message électronique.

Nous sommes désolés mais nous n'avons pas pu vous envoyer le lien sur votre courriel. Veuillez vérifier votre adresse électronique.

Missing captcha code. Please check whether your browser is not blocking reCAPTCHA.

Invalid captcha code. Please try again.

Aide contextuelle

GEO5

Tree
Settings
Produit:
Program:
Langue:

Approches de calcul

L'EN 1997-1 introduit trois approches de calcul dans les analyses ; elle diffèrent par l'application des coefficients de réduction.

Selon l'EN 1997-1, les coefficients de réduction sont généralement appliqués sur les charges elles-mêmes ou leurs effets, les propriétés du sol de fondation M ou les résistances R ou les deux. Les valeurs des coefficients de réduction diffèrent non seulement selon l'approche de calcul utilisée, mais également selon le type de tâche géotechnique analysée (structure de support, pieux, etc.). Les valeurs des coefficients de réduction sont en générale spécifiées par l'Eurocode dans les Annexes A ; la sélection nationale des valeurs des coefficients partiels est donnée par l'AN. Le programme affiche automatiquement les coefficients requis en fonction de l'approche de calcul sélectionnée ou du choix d'autres réglage dans les paramètres.

Puisque les approches de calcul appliquent différents facteurs de réduction au calcul de diverses façons (par exemple les coefficients de réduction sur la charge, la résistance, le matériau), il est logique que les résultats selon les différentes approches de conception puissent varier considérablement. Si pour une tâche géotechnique donnée l'Annexe Nationale ne recommande pas d'approche de calcul, c'est au concepteur d'en choisir une (et donc aussi d'évaluer si les résultats correspondent à la situation analysée).

  • Approche de calcul 1 - La vérification est effectuée pour deux ensembles de coefficients (Combinaison 1 et Combinaison 2) utilisés dans deux calculs séparés. Les coefficients sont appliqués aux caractéristiques de charge et de matériau.
  • Approche de calcul 2  - Elle applique les coefficients de réduction à la charge et à la résistance du matériau (capacité de portance).
  • Approche de calcul 3  - Elle applique des coefficients de réduction à la charge et au matériau (caractéristiques du sol).

Fenêtre de dialogue "Nouveaux paramètres" pour un calcul selon EN 1997 - Choix de l'approche de calcul

Essayez GEO5 gratuitement sans limitation des calculs.