GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Saisie et édition des sols

La fenêtre de dialogue "Ajouter de nouveaux sols" permet de nommer un sol et de lui associer des données de base qui devraient être obtenues à partir de mesures de laboratoire ou de relevés géologiques.

Tous les champs de saisie dans la fenêtre sont obligatoires. La seule exception est la valeur de γsat (poids volumique du sol saturé) dans la section "Soulèvement". Si ce champ n'est pas renseigné, le programme lui assigne la valeur de γ (poids volumique du sol).

Le bouton de conseil "" permet d'accéder aux informations théoriques relatives aux données.

La couleur et le motif d'un sol peuvent être définis avec les listes déroulantes dans la partie droite de la fenêtre de dialogue.

Il est aussi possible de rechercher un motif spécifique dans chaque catégorie en utilisant le numéro de motif (par exemple, catégorie GEO - motif Argile - numéro 4).

Si aucune mesure de laboratoire ou relevé géologique n'est disponible, les caractéristiques du sol peuvent, tout de même, être renseigné à l'aide de la base de données des sols qui contient les valeurs approchées des données. Le bouton "Classer" ouvre la fenêtre de dialogue "Classification des sols" qui restitue les données. Le bouton "Effacer" vous permet de supprimer les informations de classification du sol du catalogue. Les paramètres de sol qui n'apparaissent pas dans le catalogue ("angle de frot. structure-sol" sur l'image) doivent être affectés manuellement dans tous les cas. Les données des roches, qui ne sont pas valorisées dans la base de données, doivent être renseignées manuellement. Les valeurs approchées des caractéristiques sont exposées dans la partie théorique de l'aide (pour le calcul de la stabilité de la roche ou pour l'analyse de la capacité portante de la fondation sur substrat rocheux).

Le sol ainsi spécifié s'insère dans la liste des sols en cliquant sur le bouton "Ajouter".

Fenêtre de dialogue "Ajouter de nouveaux sols"

Essayez GEO5 gratuitement.