GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Création d'un profil de sol à partir de la classification des sols

Dans la partie "Classification" de la fenêtre, l'utilisateur doit fixer le type de classification (Robertson 2010, Robertson 1986) ainsi que quelques autres paramètres (coefficient du pénétromètre α, le mode de détermination du poids volumique γ et l'épaisseur minimale de la couche).

Habituellement, un grand nombre de couches minces résulte de la classification.

Fenêtre de dialogue "Edition du profil de sol" - CPT (sans considérer l'épaisseur minimale de la couche)

Pour cette raison, il convient de saisir une épaisseur minimale de la couche h. Ce filtre réduit le nombre de couches, ce qui rend le profil géologique plus clair.

Fenêtre de dialogue "Edition du profil de sol" - CPT (en considérant l'épaisseur minimale de la couche)

Le bouton "Table des sols" ouvre la fenêtre de dialogue "Table des sols Robertson (1986 ou 2010)". Cette fenêtre permet de mettre en correspondance les descriptions des sols selon Robertson avec le sol correspondant spécifié dans le programme. Si le sol n'a pas été prédéfini dans le cadre "Sols", il est également possible le saisir en cliquant sur le bouton "Ajouter du sol". Les descriptions de sol, qui n'apparaissaient pas lors de l'évaluation de l'essai, n'ont pas besoin d'être affectées aux sols.

Fenêtre de dialogue "Table des sols"

Le bouton "Copier le profil de l'essai in situ" crée un profil d'essai, qui contient les couches de sol correspondant à celles issues de la classification CPT.

Fenêtre de dialogue "Edition du profil de sol" - CPT

Le profil ainsi créé peut être modifié en utilisant les boutons placés dans la partie droite de la fenêtre.

Essayez GEO5 gratuitement.