GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Calculs à partir d'essais CPT

Le programme Pieux CPT permet de vérifier la capacité portante et le tassement d'un pieu isolé ou d'un groupe de pieux en se basant sur les résultats d'essais au pénétromètre statique.

L'objectif principal du calcul est la détermination de la capacité portante de la pointe et du frottement latéral. L'analyse peut être menée selon les normes et théories suivantes :

Pour chaque méthode, les paramètres d'entrée essentiels sont les coefficients sans dimension ajustant l'intensité de la capacité portante et respectivement du frottement latéral. La littérature spécialisée fourmille de notations au sujet de ces paramètres. Le programme Pieux CPT adopte celles-ci :

αp

-

coefficient de capacité portante de pointe

αs

-

coefficient de calcul du frottement latéral

Ces coefficients sont calculés automatiquement à partir du type de pieu et des propriétés du sol environnant - ces paramètres peuvent aussi être valorisés manuellement (αp dans le cadre "Géométrie", αs  comme un paramètre du sol).

Le coefficient d'effet de la forme du pieu s est utilisé, pour l'analyse des pieux rectangulaires, pour réduire la capacité portante de pointe. L'analyse des pieux à base élargie implique l'introduction du coefficient d'effet β afin d'ajuster l'augmentation de la capacité portante de pointe. Lors du calcul de la capacité portante de pointe, le programme prend automatiquement en compte l’influence du changement d’élévation du terrain.

Le programme permet de calculer la courbe de charge-tassement et le tassement du pieu pour une charge donnée. Cette analyse adopte les valeurs des capacités portantes de pointe et de frottement latéral calculées en suivant la norme NEN 6743. Le frottement latéral négatif peut aussi être pris en compte lors du calcul du tassement du pieu.

La méthode de vérification choisie dans l'onglet "Pieux CPT" influe sur l'évaluation de la capacité portante du pieu.

Essayez GEO5 gratuitement.