GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Paramètres de consolidation

Si l'analyse de consolidation (cf. cadre "Paramètres") est à réaliser, la partie inférieure de la fenêtre du cadre "Calcul" permet de saisir les paramètres de consolidation.

La première phase de construction ne représente que les contraintes géostatiques au début la construction. Les interfaces supérieure et inférieure de la couche de sol consolidée et la direction du flux d’eau sortant de cette couche (vers le haut, le bas et vers le bas et vers le haut) sont entrées dans cette phase.

Le programme permet de tracer la courbe d'évolution du tassement par rapport au temps (graphique à droite du bureau) selon la théorie du tassement pertinente. L'axe vertical indique le degré de consolidation U [%], tandis que l'axe horizontal indique le temps de tassement t [jours].

Cadre "Calcul" - contrainte géostatique primaire (première phase de construction)

Dans les autres étapes de construction, la durée de la phase de l'étape et l'action de la charge sont à saisir. Le programme permet de choisir entre deux options d’action de la charge : la charge totale introduite au début de la phase ou la charge augmente linéairement pendant la durée de la phase. Le calcul est ensuite lancé de la première étape de la construction à l’étape de la construction où l'option "Tassement global" est cochée (peut être cochée dans n’importe quelle étape sauf la première).

Cadre "Calcul" - consolidation (étape de construction suivante)

Exemple : Déterminer le tassement pour une surcharge donnée après 5 jours, 1 mois, 1 an et 5 ans ? Saisir les phases de construction selon le schéma suivant :

Etape 1

Contrainte géostatique seulement

Etape 2

Surcharge, temps : 5 jours

Etape 3

Pas de changement, temps : 25 jours

Etape 4

Pas de changement, temps : 335 jours

Etape 5

Pas de changement, temps : 1460 jours

Etape 6

Cocher l'option "Tassement total" et soumettre le calcul

Essayez GEO5 gratuitement.