GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Calcul

Le cadre "Calcul" restitue les résultats de l'analyse.

Il convient de toujours modéliser la structure en utilisant les phases de construction. La première phase de construction représente l'état d'origine, le tassement est donc nul. Les nouvelles surcharges ou les nouveaux remblais sont ajoutés dans les phases de construction suivantes, où le tassement du terrain est calculé. La partie inférieure du cadre liste les informations concernant le processus de calcul, le tassement maximal et la profondeur de la zone de déformation.

Concernant l'analyse de la consolidation (paramétrée dans le cadre "Paramètres"), cette partie du cadre permet de saisir les paramètres de consolidation.

Le tassement est calculé conformément à la méthode de calcul définie dans l'onglet "Tassement". La profondeur de la zone de déformation est définie soit par le substratum, soit par la méthode de réduction de l'intensité de la contrainte primaire ou soit par la théorie de la résistance structurelle.

Les résultats, en tant que sortie principale, sont affichés à l'écran. Les options d'affichage des résultats sont disponibles dans la barre horizontale dans la partie supérieure de l'écran et le cadre "Paramètres de dessin : Calcul".

Le cadre "Paramètres de dessin : Calcul" permet de définir :

- paramètres de dessin : paramètres d'affichage des lignes de dépressions et de la zone d'influence, des isosurfaces, des isolignes...

- option d'enregistrement des vues individuelles

La barre présente les éléments de contrôle suivants :

- sélection des valeurs à visualiser - vous pouvez tracer les valeurs totales, ou leur variation par rapport à la dernière étape de calcul ou une étape précédente quelconque. Le paramètre est disponible uniquement pour les problèmes où cela a du sens. Il est donc possible d'afficher la variation de contrainte, de tassement ou de déformation par rapport aux étapes précédentes - par contre la profondeur de la zone d'influence courante est tracée. 

- sélection des variables

  • SigmaZ,tot - contrainte globale verticale totale [kPa, ksf]
  • SigmaZ,eff - contrainte globale verticale effective [kPa, ksf]
  • Pression interstitielle - contrainte lié à la présence d'eau [kPa, ksf]
  • Tassement - tassement en un point [mm, feet]
  • Déformation - tassement relatif d'une couche [-]*1000

- option de tracé (ne pas afficher, isosurfaces, isolignes)

La palette de couleurs est visible sur la partie droite du bureau. Les boutons permettant de définir la gamme de couleurs sont situés ci-dessous.

Cadre "Calcul"

Essayez GEO5 gratuitement.