GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Critère de résistance au cisaillement de Mohr-Coulomb

Pour le critère de résistance au cisaillement de Mohr-Coulomb, la méthode d'analyse de la stabilité des pentes diffère en :

  • conditions drainées : pour les calculs de stabilité des pentes visant à déterminer les conditions d'équilibre sur la surface de glissement (circulaire, polygonale), la contrainte effective est considérée selon l'équation suivante N*tgφef + cef*l.
  • conditions non drainées : dans le cas de la contrainte totale, le calcul des forces passives sur la surface de glissement (circulaire, polygonale) utilise l'équation cu*l.

Pour la contrainte effective, les paramètres de base tels que l'angle de frottement interne et la cohésion sont à saisir. Les valeurs particulières sont obtenues à partir d'une étude géotechnique ou d'expériences en laboratoire. Si ces données ne sont pas disponibles, il est possible d'exploiter la base de données intégrée des sols, qui contient les valeurs de certaines caractéristiques des sols. Les caractéristiques des roches ne sont pas répertoriées dans la base de données intégrée, ces paramètres doivent être définis manuellement. Les valeurs approchées des paramètres des roches sont présentées dans la partie théorique de l'aide en ligne.

Dans certains pays, il est d'usage de spécifier les deux paramètres de résistance au cisaillement φu et cu pour la contrainte totale. Dans ce cas, il est nécessaire de spécifier dans l'étude que la contrainte effective est calculée à l'aide des paramètres φef et cef dans le programme "Stabilité des pentes".

Essayez GEO5 gratuitement.