GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Pieux stabilisateurs

Les pieux stabilisateurs sont des éléments de structure verticaux qui augmentent la stabilité de la pente. Si le pieu stabilisateur coupe la surface de glissement considérée, alors on introduit une force passive (résistante) P, qui correspond à la capacité portante du pieu Vu, dans le calcul du coefficient de sécurité. Cette étape se concrétise par l'augmentation de la valeur du coefficient de sécurité SF.

On suppose que le pieu est toujours vertical. La force passive (résistante) P au point d'intersection avec la surface de glissement est considérée soit dans la direction horizontale, soit dans une direction qui correspond à l'inclinaison de la surface de glissement à cet endroit.

Présentation de la direction de la force passive (résistant)

La valeur de la force passive (résistante) P est toujours déterminée à 1 m de distance de la pente par rapport à l'espacement entre les pieux. La capacité portante du pieu Vu peut être spécifiée soit par une valeur constante sur toute la longueur du pieu, soit en augmentant linéairement à partir de la base du pieu vers le haut.

Distribution constante et linéaire de la capacité portante Vu le long du pieu

L'augmentation linéaire de la capacité portante du pieu est décrite par le gradient K, qui est le rapport de la longueur du pieu (sur laquelle la capacité portante optimale Vu est atteinte) et la longueur du pieu sous la surface du sol. Si la valeur du gradient K est proche de zéro, la distribution linéaire de la capacité portante Vu est proche de la distribution constante.

Le programme détermine également les forces actives et passives agissant sur les pieux stabilisateurs au-dessus de la surface de glissement et permet d'échanger des données avec le programme "Pieux stabilisateurs", permettant d'effectuer des analyses complémentaires.

Essayez GEO5 gratuitement.