GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Types de contact

Le cadre "Types de contact" contient un tableau présentant la liste des types de contact saisis. L'ajout des types de contact s'effectue grâce à la fenêtre de dialogue "Nouveaux types de contact".

Cette fenêtre de dialogue permet de définir de nouveaux éléments de contact qui peuvent ensuite être introduits dans le programme à l'aide des cadres "Poutres" et "Contacts". Le modèle de matériau d'un élément de contact peut être linéaire ou non linéaire.

Cadre "Types de contact"

Les éléments de contact sont utilisés dans les applications nécessitant l'étude de l'interaction d'une structure et d'un sol. Ils peuvent également être utilisés pour modéliser des joints ou des interfaces entre deux matériaux distincts (interface sol-roche). Un exemple typique d'utilisation d'éléments de contact est la modélisation de structures en palplanche, de murs de soutènement ou de revêtements de tunnels. Dans de telles applications, les éléments de contact servent à modéliser une couche relativement mince de sol ou de roche chargée principalement en cisaillement.

Les contacts peuvent également être définis indépendamment le long de chaque interface de sol.

Emplacement des éléments de contact lors de la modélisation d'un mur poids

L'élément de contact est un élément d'épaisseur nulle permettant de calculer une contrainte interfaciale en fonction d'un déplacement relatif développé le long de l'interface.

Construction d'une structure de soutènement représentée par une poutre et des éléments de contact

Essayez GEO5 gratuitement.