GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Murs en massif renforcé

Le programme permet d'effectuer les vérifications suivantes :

Vérification

Le programme vérifie la stabilité externe de la structure dite fictive constituée de la face avant de la structure et d'une courbe délimitant les extrémités des géosynthétiques. La structure fictive est sollicitée par des forces calculées agissant sur la structure et contrôlée contre le renversement et le glissement - de la même manière que la vérification d'un mur poids.

Dimensionnement

A partir des forces calculées agissant sur la structure, le programme détermine les forces dans la section à vérifier. Seules les forces agissant au-dessus du joint vérifié (voir figure) sont prises en compte. Les renforcements introduisent des forces de stabilisation égales à la valeur inférieure des deux capacités portantes (contre l'arrachement et la rupture). La vérification réelle des critères de renversement et de glissement arrive ensuite. Le programme permet également une vérification automatique de la section transversale la plus critique.

Capacité portante

La capacité portante du sol de fondation sous la structure fictive est vérifiée. La contrainte constante dans le joint de fondation est déterminée à partir de toutes les forces agissant sur la structure et calculée dans le cadre "Vérification". Dans le cas où un type de fondation est renseigné, la capacité portante est déterminée à partir de toutes les forces calculées dans le cadre "Dimensionnement" (l'option "Mur entier" doit être sélectionnée).

Glissement sur l'armature

Le glissement du bloc de sol renforcé le long du géosynthétique est contrôlé. Le bloc renforcé est délimité par la face avant du mur, le géosynthétique vérifié, une ligne verticale passant par l'extrémité finale du géosynthétique et le terrain. Le bloc est chargé par la pression des terres active et par les forces de stabilisation dues aux géosynthétiques dépassant la limite du bloc renforcé et par d'autres forces. Le programme permet également de vérifier automatiquement le glissement le long des renforcements individuels et de trouver le résultat le plus critique.

Stabilité interne

La résistance des géosynthétiques à la rupture et à l'arrachement est contrôlée.

Stabilité globale

Le programme permet de vérifier la stabilité globale de la pente sur une surface de glissement circulaire. La surface de glissement peut être automatiquement optimisée, c’est-à-dire que le programme sélectionne automatiquement la vérification le long de la surface la plus critique. L'analyse de la stabilité de la pente peut être réalisée à l'aide de deux méthodes des tranches : Spencer (méthode plus rigoureuse et plus précise) et Bishop (plus classique, plus simple, permettant de trouver plus facilement la solution satisfaisant les conditions d'équilibre).

Stabilité de pente

La vérification de la stabilité totale (globale) est effectuée par le programme "Stabilité des pentes".

Essayez GEO5 gratuitement.