GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

CPT (Essais pénétrométriques statiques)

L'essai au pénétromètre statique (CPT, CPTu) consiste à enfoncer dans le sol, à vitesse constante (20 - 25 mm/s), une pointe pénétrométrique au moyen d’un train de tiges de fonçage. Au cours de la pénétration, les mesures de la résistance au cône qc et du frottement latéral local fs sont effectuées, et les résultats enregistrés. La résistance de pointe peut être vue comme la résistance à la pénétration d'une pointe du cône dans le sol (sous-sol). Le diamètre de la pointe du cône est généralement compris entre 25 et 50 mm.

La résistance au cône qc représente le rapport entre la force mesurée sur la pointe du cône Qc et l'aire de la surface de projection normale de la pointe du cône Ac.

Le frottement latéral local fs représente le rapport entre la force de frottement sur le manchon Fs et de l'aire de sa surface As.

Le résultat de l'essai de pénétration au cône est sa distribution, que l'on peut représenter graphiquement.

Le résultat de ces essais est utilisé comme données d'entrée des calculs dans les programmes "Pieux CPT" et "Semelles CPT" ainsi que pour la modélisation stratigraphique dans le programme "Stratigraphie".

Les résultats des essais peuvent aussi être importés dans le programme en utilisant le bouton "Import". La procédure d'importation de données est décrite ici.

Le nom et le décalage vertical de l'origine de l'essai CPT sont saisis dans la fenêtre de dialogue "Nouvel essai". Dans le programme "Stratigraphie", la saisie des coordonnées x, y, z est requise.

Les valeurs de la résistance de pointe mesurée qc sont entrées dans le tableau.

Lorsque l'on veut calculer la capacité portante de pieux selon la théorie de Schmertmann, la saisie du frottement latéral local fs est obligatoire.

Lorsque l'on effectue la classification des sols, les valeurs de pression interstitielle doivent être saisies. Si la pression interstitielle n'a pas été mesurée (essai CPTu), elle peut être calculée à partir de la saisie de la nappe phréatique en cliquant sur le bouton "Calcul u2"

Fenêtre de dialogue "Nouvel essai"

Littérature :

ISO 22476-1: Reconnaissance et essais géotechniques — Essais en place — Partie 1 : Essais de pénétration au cône électrique et au piézocône. 2013.

ISO 22476-12: Reconnaissance et essais géotechniques — Essais en place — Partie 12 : Essai de pénétration statique au cône à pointe mécanique. 2009.

Roy E. Hunt: Geotechnical Engineering Investigation Handbook, Second Edition (CRC Press, 2005)

Essayez GEO5 gratuitement.