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Création de données

Les données à saisir pour chaque essai in situ et à imprimer ultérieurement dans les rapports géologiques de sortie sont définies dans la fenêtre de dialogue "Edition des modèles".

Toutes les données du modèle sont affichées sur la partie gauche de la fenêtre de dialogue :

  • fixe - la donnée est modifiable, mais non suppressible (elle est identifiable grâce à un carré noire, elle est définie par les auteurs du programme)
  • utilisateur - la donnée est modifiable et suppressible (elle est identifiable grâce à un cercle, elle est définie par les utilisateurs).

Les types de données dans le modèle

Des symboles spéciaux sont attribués aux types de données (verrou, maison, globe), ils sont décrits en détail dans le cahier technique n° 44 - Création d'un modèle défini par l'utilisateur.

Le bouton "Ajouter" permet de créer un "Nouveau type de donnée" au modèle courant. Dans un premier temps, il convient de choisir une source de donnée, le programme propose :

  • Type de données global - types de données utilisés dans des modèles prédéfinis dans le cadre du programme "Stratigraphie"
  • Type de données d'utilisateur existant - types de données utilisés dans les modèles définis par l'utilisateur
  • Nouveau type de données d'utilisateur - il est possible de définir son propre type de données

Il est toujours utile d'utiliser des types de données déjà définis. Par exemple, si vous définissez un nouveau modèle et souhaitez ajouter une donnée "Machine de forage", il est toujours préférable de rechercher des données dans la bibliothèque globale - dans ce cas, "Equipement de forage". Nous pouvons modifier la description lors de la création d'un modèle - mais les données pertinentes (ici le nom de la machine de forage) contenues dans d'autres modèles ou importées à partir de formats déjà définis seront automatiquement chargées dans ce type de données.

Sélection du type de données

Il est possible de définir des données de différents types :

  • texte
  • date, heure
  • liste
  • nombre - il est possible de définir des unités qui sont converties automatiquement lors du changement de système d'unités
  • tableau - général ou spécifique avec entrée de profondeur, d'épaisseur de couche ou de profondeur obligatoire (de - à)
  • groupe - crée un onglet composé des données à saisir du groupe

Ces données facultatives sont saisies lors de la saisie des essais in situ dans le cadre "Essais". Les types de données globaux (par défaut) peuvent être édités (par exemple, le nom, les unités ou les indications), mais il n'est pas possible de modifier un type (par exemple, passer du texte au tableau). Si un type manque, il est possible de l'ajouter à partir de la base de données prédéfinie ou de la base de données utilisateur. Si le type requis ne se trouve pas dans la base de données, il est possible de le créer. Le type nouvellement créé est automatiquement enregistré dans la base de données utilisateur.

Pour plus de clarté, il est possible de trier les types de données en groupes (par la création d'un nouveau type de données "Groupe"), ce qui détermine les onglets lors de la saisie des tests sur le terrain.

Utilisation des groupes d'édition dans le cadre "Essais"

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