GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Influence de l'eau

Par défaut, le programme effectue l'analyse de stabilité d'un coin de roche sans prendre en compte les eaux souterraines. Si vous êtes intéressé par l'influence de la nappe phréatique sur un talus rocheux, il est nécessaire d'introduire la hauteur de la nappe phréatique à partir de la ligne d'intersection des surfaces de glissement et de la paroi rocheuse (le niveau de la nappe prend une position arbitraire sur toute la hauteur du talus rocheux). Le programme suppose que l’eau peut s'écouler librement dans les discontinuités situées au-dessous du niveau de la nappe phréatique (aucune restriction, par exemple en raison de blocs de glace, n’est envisagée).

La pression de l'eau agit dans la direction normale aux surfaces de glissement en opposition aux composantes normales des forces passives. Si la hauteur yw au-dessus du lieu de pression maximale Pmax est supérieure ou égale à Z/2 et si elle est entièrement contenue par le coin de roche, sa valeur est supposée égale à Z/2 (cas A). Si la hauteur yw au-dessus du lieu de pression maximale Pmax est inférieure à Z/2 (cas B), sa valeur est réduite comme suit :

où :

L*

-

longueur de l'intersection des surfaces de glissement A1 et A2

α1

-

pente de la paroi rocheuse

δ

-

pente de l'intersection des surfaces de glissement

La relation suivante donne la pression d'eau résultante sur les surfaces de glissement 1 et 2 :

où :

Z

-

hauteur de la nappe phréatique au-dessus de la ligne d'intersection des surfaces de glissement et de la paroi rocheuse

Pmax

-

pression d'eau maximale sur l'intersection des surfaces de glissement

γw

-

poids volumique de l'eau (≈ 10 kN/m3)

A1w

-

aire de la partie immergée de la surface de glissement 1

A2w

-

aire de la partie immergée de la surface de glissement 2

Distribution de la pression d'eau sur l'intersection des surfaces de glissement

Si une fissure de traction se trouve entièrement ou partiellement sous le niveau de la nappe, l’influence de la pression de l’eau se répercute à la fois sur les surfaces de glissement 1 et 2 par les forces P1 et P2 agissant à l'intersection de ces surfaces et sur la fissure de traction par la force P3 agissant dans la direction normale à la fissure de traction.

Distribution de la pression d'eau en considérant que le niveau de la nappe phréatique se trouve dans la fissure de traction

Essayez GEO5 gratuitement.