GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Création d'un modèle 3D à partir des interfaces

Pour créer un modèle de sous-sol, il faut au moins définir un sondage maître et des interfaces assignées dans le tableau des couches.

L'ordonnancement des tâches de modélisation se déroule comme suit :

Le cadre "Coupes géologiques" permet de créer les coupes géologiques et :

Le cadre "Modèle géologique" permet de choisir le sondage maître. Il convient de toujours choisir le sondage présentant le plus grand nombre d'interfaces (idéalement toutes).

Le tableau des couches permet d'assigner chaque couche et de définir l'ordre de génération des couches. L'interface représente la limite inférieure du sol affiché. Les interfaces continues doivent être générées en premier, puis les autres interfaces connectées aux interfaces continues, par exemple pour les lentilles de sol.

Si toutes les interfaces définies ne sont pas visibles dans le tableau des couches, il convient de modifier le sondage maître et d’affecter les interfaces manquantes. Le nombre d'interfaces non assignées au modèle est affiché sous le tableau des couches.

Modèle ayant une interface non assignée avant modification du sondage maître

Les couches d'épaisseur nulle sont affichées sur la visualisation du forage.

Après chaque génération de modèle, il convient de comparer les coupes de sortie du modèle générées avec les coupes géologiques définies pour valider la création du modèle 3D.

Le modèle final peut être facilement modifié en ajoutant de nouveaux sondages et en corrigeant l'épaisseur de leurs couches.

Essayez GEO5 gratuitement.