GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Capacité portante horizontale - demi-espace élastique

Le cadre "Capacité portante horizontale" permet au programme de calculer les forces internes appliquées au pieu et évalue la capacité portante de la section (béton, acier, bois).

Les efforts internes peuvent être calculés pour :

  • charges individuelles saisies
  • charge de déformation
  • charge présentant un effet maximal

Il est nécessaire de spécifier les conditions aux limites dans la tête du pieu (déformation et rotation) pour l'évaluation avec une charge de déformation.

Pour tous les types de charge, le programme permet de définir des conditions aux limites complémentaire en considérant que la pointe du pieu est encastrée.

La liste déroulante permet de choisir la direction, dans laquelle le pieu est évalué (x, y ou dans la direction de l'effet maximal).

Cadre "Capacité portante horizontale" - demi-espace élastique

En fonction de la section et du matériau choisis dans le cadre "Géométrie", le programme évalue la capacité portante de la section. Pour quelques cas spéciaux (défini par l'utilisateur, tube en béton), seuls les efforts internes et la déformation sont affichées - la vérification de la section ne peut pas être réalisée.

Béton armé

En fonction de la norme sélectionnée dans l'onglet "Matériaux et normes", le programme évalue les renforcements. Le pieu est évalué pour : le cisaillement, la flexion et la compression, et le coefficient d'enrobage. La case à cocher "Armature du pieu" permet de saisir le ferraillage. Pour une conception plus détaillée du ferraillage, l'option de dimensionnement en coupe est disponible pour les pieux circulaires et carrés. Chaque section de renforcement est évaluée séparément.

Pour les pieux circulaires, il faut saisir le profil du ferraillage, le nombre de profils ainsi que l'enrobage. La figure ci-dessous illustre la saisie du ferraillage des pieux carrés :

Vérification d'un pieu en béton armé - saisie des données de l'armature

Acier, Bois

Le pieu est évalué pour : le cisaillement, la flexion et la compression.

Vérification du pieu : cisaillement, flexion et compression

La vérification du pieu n'est pas réalisée

Le bouton "En détail" ouvre la fenêtre de dialogue dans laquelle sont affichés en détail les résultats de vérification. Les résultats de l'analyse sont restitués sur le bureau. L'affichage du dessin peut être modifié dans le cadre "Paramètres du dessin".

Essayez GEO5 gratuitement.