GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Capacité portante

Le cadre "Capacité portante" affiche les résultats de l'analyse de la capacité portante du sol de fondation. La contrainte au joint de fondation (supposée constante) est déterminée à partir de toutes les forces calculées dans le cadre "Vérification". Pour une fondation saisie, la capacité portante est déterminée à partir de toutes les forces calculées dans le cadre "Dimensionnement" (si l'option "Mur entier" a été cochée). Les programmes "Semelles" et "Semelles CPT" considèrent chaque vérification comme des cas de charge.

Le cadre propose trois types d'analyse élémentaire :

  • Saisir la capacité portante du sol de fondation

La capacité portante du sol de fondation est à saisir. Les résultats de l'analyse de l'excentricité et de la capacité portante sont affichés dans la partie droite du cadre. Le bouton "En détail" ouvre une fenêtre de dialogue qui restitue la liste détaillée des résultats.

  • Calculer la fondation avec le programme "Semelle"

Un clic sur le bouton "Lancer le programme Semelles" ouvre le programme "Semelles" qui permet de calculer la capacité portante du sol, le tassement ou la rotation de la semelle. En cliquant sur le bouton "OK", le programme quitte le mode de vérification - les résultats et les graphiques sont transmis au programme "Murs en massif renforcé". Le bouton est actif si le programme "Semelle" est installé. La longueur totale de la fondation du mur est à saisir.

  • Calculer la fondation avec le programme "Semelle CPT"

La procédure est identique à celle présentée pour le programme "Semelle".

  • Ne pas calculer

La capacité portante du sol de fondation n'est pas calculée.

Le programme permet aussi de définir la forme de la contrainte dans le sol de fondation.

La vérification peut être effectuée aux endroits suivants :

  • sous la fondation
  • sous les blocs

La visualisation du dessin peut être modifiée dans le cadre "Paramètres du dessin".

Cadre "Capacité portante"

Essayez GEO5 gratuitement.