GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Capacité portante

Le cadre "Capacité portante" permet d'évaluer la capacité portante verticale et la capacité portante horizontale d'une semelle. Pour une tâche unique, plusieurs calculs peuvent être effectués. L'évaluation peut être effectuée pour chaque charge (à sélectionner dans la liste déroulante), ou bien le programme recherche automatiquement la charge d'effet maximale.

Les calculs sont menés selon l'approche théorique choisie dans l'onglet "Semelles isolées". Cet onglet permet de choisir la méthode de vérification (selon EN 1997, LRFD, coefficient de sécurité, états limites).

Pour évaluer la capacité portante verticale, il faut définir la forme de la contrainte de contact (rectangle ou générale). Cette forme est tracée sur la partie gauche du bureau.

Le programme évalue l'excentricité de la fondation dans le cadre du calcul des capacités portantes comme dans celui du calcul de tassement et de la rotation. La valeur maximale de l'excentricité admissible de la fondation ealw est fixée dans l'onglet "Semelles isolées" du cadre "Paramètres".

Pour évaluer la capacité portante horizontale, il est nécessaire de caractériser la résistance du sol, elle peut prendre pour valeur pression au repos, pression passive ou pression passive réduite.

En outre les paramètres des sols (angle de frottement structure-sol, cohésion structure-sol) peuvent être réduits lors du calcul de la capacité portante horizontale.

Lors de l'évaluation de la résistance au soulèvement, l'apparence de la boîte de dialogue "Vérification de la semelle isolée en traction" est modifiée en fonction de la méthode de calcul choisie dans le cadre "Paramètres".

Les résultats détaillés sont listés dans la partie droite du bureau. L'affichage du dessin peut être modifié dans le cadre "Paramètres du dessin".

Cadre "Capacité portante"

Essayez GEO5 gratuitement.