GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Influence de l'eau

L'influence de l'eau peut être prise en compte en utilisant les options suivantes: forme générale de la nappe phréatique, nappe phréatique horizontale ou directement par l'eau agissant sur les blocs.

Forme générale de la nappe phréatique

La forme générale de la nappe phréatique se définit à l'aide d'une ligne polygonale (brisée). La pression interstitielle (contrainte) sur la surface de glissement est considérée linéaire et est définie par la relation : u = γw * zw.

où :

γw

-

poids volumique de l'eau

zw

-

hauteur de la nappe phréatique au-dessus de la surface de glissement dans les joints

Les forces résultantes U (force due à l'eau sur la surface de glissement) ou Fw (force due à l'eau sur la surface de glissement interne agissant sur la partie submergée du joint par mètre de largeur) sont calculées à partir des diagrammes de charge de pression interstitielle.

Forces de l'eau agissant sur le bloc - l'eau peut s'écouler librement du joint

Forces de l'eau agissant sur le bloc - l'eau ne peut pas s'écouler du joint

Nappe phréatique horizontale

Pour définir une nappe phréatique horizontale, il suffit de saisir sa hauteur (constante) hw au-dessus du pied de la pente (à partir de l'origine du système de coordonnées). L'influence de l'eau est considérée du niveau de l'eau jusqu'à un point donné sur la verticale.

L'eau comme paramètre des blocs

La pression de l'eau le long des joints et sur la surface de glissement peut être prise en compte en l'introduisant comme une charge extérieure :

Force due à l'eau sur la surface de glissement interne (l'eau entre les blocs) Fv

Elle doit être introduite dans l'analyse chaque fois que l'on s'attend à la présence d'eau dans les joints entre les blocs. Elle est appliquée comme une force résultante Fv en kN (la pression agissant sur la partie immergée du joint par portion d'un mètre est prise en compte).

Force due à l'eau sur la surface de glissement (pression de soulèvement) U

Elle est définie en tant que pression hydrostatique sur chaque surface de glissement du polygone (surface de glissement externe) séparément et introduite en tant que charge externe (pression de soulèvement) U en kN, qui peut être réduite en fonction de la perméabilité de la surface de glissement (la pression agissant sur la une partie de la surface de glissement par portion d'un mètre est considérée).

Forces de l'eau agissant sur un bloc de roche

Essayez GEO5 gratuitement.