GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Paramètres de la phase

Le cadre "Paramètres de la phase" permet de définir les paramètres valides pour une phase de construction donnée.

Le cadre permet de spécifier la position des sondages de contrôle ainsi que les épaisseurs et les emplacements des couches où les valeurs de contrainte sont calculées.

Le programme détermine les contraintes au niveau de chaque sondage de contrôle. Le terrain est subdivisé en vingt sondages espacés régulièrement. Des sondages supplémentaires sont automatiquement générés aux points définissant le terrain, le remblai, la nappe phréatique, les interfaces de couche de sol et les extrémités des surcharges. Les sondages de contrôle (de calcul) peuvent être visualisés dans le cadre "Calcul".

Chaque sondage est divisé en couches en fonction des valeurs saisies. La première couche correspond toujours au terrain d'origine. En complément, tous les points définissant les interfaces, la nappe phréatique et le substratum sont ajoutés. Le paramétrage par défaut des épaisseurs de couche assure une vitesse de calcul raisonnable et la précision de l'analyse.

Les couches sont introduites jusqu'à une profondeur de 250 m. Toutefois pour les analyses réelles, la profondeur de la zone d'influence est réduite soit par la saisie du substratum, soit par la réduction de l'intensité de la variation de la contrainte, soit par la résistance structurelle (en fonction du paramétrage dans l'onglet "Tassement").

Le nombre et le positionnement de sondages de calcul peuvent être ajustés en utilisant l'option "utilisateur". Dans ce cas, il est possible de choisir à la fois le positionnement des sondages et l'épaisseur et le positionnement des couches. Les sondages sont alors créés selon les saisies - de plus, le programme inclut automatiquement les points importants. En choisissant l'option "méthode de distribution exacte", les sondages sont inclus dans tous les points du terrain, les interfaces des couches de sol, les remblais, la nappe phréatique et les points extrémaux des surcharges. En choisissant l'option "méthode de distribution minimale", les sondages ne sont pas inclus dans les points des interfaces su sol, ni dans les couches de remblais.

Pour les analyses classiques, nous recommandons de conserver les paramètres par défaut.

Cadre "Paramètres de la phase"

Essayez GEO5 gratuitement.