GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Dimensionnement du mur

A partir des valeurs des forces calculées, agissant sur la structure, le programme calcule les forces dans la section transversale de la paroi (force normal N, force de cisaillement Q et moment M) puis évalue la capacité portante de la section transversale, selon le paramétrage choisi dans l'onglet "Calcul des murs".

Le dimensionnement n'utilise que les forces agissant au dessus du joint considéré (voir image). Ces forces ne sont multipliées par aucun coefficient de conception.

Forces considérées dans le calcul

Le patin de la semelle ainsi que le talon sont évalués vis à vis de la charge causée par le moment de flexion et la force de cisaillement. La contrainte sur la base de la fondation peut être constante (CSN) ou linéaire (EC).

En cas de variation linéaire de la contrainte sur la base de la fondation, la variation des contraintes est calculée selon les formules suivantes :

ou en excluant les forces de traction :

où :

e

-

excentricité de la force normale N

d

-

largeur de la fondation du mur

N

-

effort normal agissant à la base de la fondation (voir évaluation selon les états limites ultimes ou les coefficients de sécurité).

Les contraintes induites par le moment de flexion et la force de cisaillement (de poussée) sont calculées comme une réaction de la poutre cantilever - voir image :

Contraintes agissantes sur le pied du mur

La vérification du talon du mur (ou du renforcement en traction du patin du mur) n'est effectuée que dans certains pays et n'est généralement pas nécessaire. Les programmes "Murs cantilever" et "Murs en massif renforcé" permettent dans la version 5.5 de concevoir le renforcement du talon du mur. La section transversale est alors supposée chargée par le poids propre de la structure, le coin de terre, la surcharge, la force d'ancrage et la force associée à la pression de contact dans le sol. Les forces dues à la pression ne sont prises en compte que si elles ont un impact négatif. Les forces définies par l'utilisateur ne sont pas du tout comptabilisées.

La section transversale est évaluée en termes des contraintes/charges causées par le moment de flexion et la force de cisaillement.

Essayez GEO5 gratuitement.