GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Coin de roche

Le programme effectue l'analyse de stabilité d'un coin de roche coincé entre deux surfaces (planes) et glissant dans la direction de l'intersection de ces plans (plateau). Le coin de roche peut contenir une fissure de traction. L'angle de cette intersection doit être considérablement plus grand que l'angle de frottement interne divisant ces plans, la ligne de plus grande pente doit suivre la même direction que la ligne d'intersection. On suppose en outre que le plateau est situé dans un corps rocheux stable.

La solution nécessite la détermination de la force normale N, de la force de cisaillement Tact (active) et de la force de cisaillement résistante (passive) Tres agissant sur les surfaces de glissement A1 et A2. La force active Tact et la force normale N sont obtenues en faisant la somme de toutes les forces entrant dans l'analyse après avoir effectué la décomposition des forces en jeu.

Les paramètres de résistance au cisaillement de Mohr-Coulomb et la force normale N agissant sur la surface de glissement sont les principales données d'entrée pour la détermination des forces de cisaillement résistantes Tres. Le calcul de la force de cisaillement active Tact et de la force normale N dépend également du poids du coin (dépendant de la géométrie du coin et du poids volumique de la roche), de l'ancrage du coin, de la surcharge agissant sur le coin, de l'influence de l'eau et des effets sismiques.

L’évaluation finale peut être réalisée selon la méthode de vérification choisie dans le cadre "Paramètres".

Composantes agissant sur un coin de roche

Essayez GEO5 gratuitement.