GEO5 Logiciel

Aide contextuelle

Tree
Settings
Program:
Langue:

Analyse en déformation plane

Ce module de calcul est adapté à l'analyse de structures longitudinales (tunnel, remblai, barrage, etc.) caractérisées par une dimension longitudinale d'un ordre de grandeur supérieur à la dimension transversale du domaine analysé.

Analyse en déformation plane

Dans un tel cas, le calcul peut être mené par section de 1 m de structure, cf. figure. Ceci est conforme à l'hypothèse de déformation plane. Les composantes du vecteur de déformation développées sur des plans perpendiculaires à l'axe longitudinal peuvent alors être négligées. Par conséquent, nous supposons que le corps du sol est chargé par les composantes du vecteur de déformation et du vecteur de contrainte pour le plan transversal perpendiculaire à l’axe longitudinal et par la contrainte normale longitudinale résultant de l’effet de Poisson. Les composantes non nulles correspondantes des vecteurs de contrainte et de déformation sont :

En considérant les éléments de poutre, l’analyse correspond à la solution d’une bande plate ayant une largeur de section égale à 1 m. La figure suivante montre des composantes non nulles des déplacements généralisés nodaux pour un élément de poutre à deux nœuds compatible avec un élément plan triangulaire à trois nœuds et un élément de poutre à trois nœuds compatible avec un élément plan triangulaire à six nœuds.

Eléments de poutre à deux nœuds et à trois nœuds

Les composantes correspondantes des efforts internes, cf. figure, supposées pour 1 m de largeur de section sont données par :

Essayez GEO5 gratuitement.