Modélisation d'une faille
Le but de cet exemple est de modéliser une faille géologique qui traverse le site de construction. Sur le côté gauche du chantier de construction, le sous-sol est créé par le sol jaune d'une épaisseur de [3 m], les autres couches situées en dessous de cette couche ont une épaisseur [1 m].

Tout d'abord, nous définissons une interface de faille avec le sondage maître en cliquant le bouton "Insérer (avant 1)". Nous saisissons une profondeur d'interface inférieure égale à [-10 m] - elle est située très au-dessus du terrain. La faille est constituée du nouveau sol "Black".
Saisie du nouveau sol / faille dans le sondage maître
Après la génération, le modèle reste identique, mais nous pouvons voir une nouvelle couche (faille) dans le coin inférieur droit. Pour plus de clarté, nous avons utilisé une couleur noire.
Modèle avec nouvelle couche noire représentant une faille
Dans les étapes suivantes, nous définissons l'emplacement de la faille sur le terrain. Nous définissons les sondages ZZ 1 [3; 0], ZZ 2 [3,7; 5] et ZZ 3 [4; 10] étape par étape.
Lors de la saisie des information du sondage, une première fenêtre de dialogue vide est affichée. Après la saisie des coordonnées [3; 0], le profil géologique est chargé à partir du modèle. Maintenant, nous modifions les propriétés de la couche noire supérieure (faille) et entrons une épaisseur de [0 m].
Saisie du sondage ZZ 1 déterminant l'emplacement de la faille sur le terrain
Saisie du sondage ZZ 1 déterminant l'emplacement de la faille sur le terrain
Sa saisie se termine en cliquant sur "Ajouter + Quitter" et il convient de regénérer le modèle.
Nous répétons le processus pour les sondages ZZ 2 et ZZ 3 (l'épaisseur de la couche noire prenant toujours pour valeur [0 m]).
Le modèle doit être régénéré après chaque saisie de sondage. Il est nécessaire de faire correspondre le sondage au modèle géologique d'origine.
Saisie du sondage ZZ 2 déterminant l'emplacement de la faille sur le terrain
Après avoir entré la faille sur le terrain, nous retirons les sondages situés à l'avant de la faille - dans ce cas, le sondage BH 1(2).
Suppression des sondages auxiliaires dans la zone à l'avant de la faille
Modèle géologique suite à la saisie d'une faille sur le terrain
Le modèle est maintenant prêt pour la création de la zone à l'avant de la faille. Nous régénérons le modèle et saisissons deux nouveaux sondages : Area 2 (coordonnées : [0; 0]) et Area 2(2) (coordonnées : [0; 10]).
Nous modifions les deux sondages en cliquant sur le bouton "Editer". Nous définissons l'interface de faille (couche 1) d'une profondeur de [20 m], les autres couches ont un emplacement d'interface "n'est pas identifié". Le sondage Zone2 se présente comme suit :
Saisie de la faille en profondeur
Nous confirmons la saisie en cliquant sur le bouton "OK", et le deuxième sondage (Area 2 (2)) de coordonnées [0; 10] est défini de la même manière.
Ensuite, nous regénérons un modèle - la faille est visible. La zone en avant de la faille est indiquée en gris.
Faille géologique créée
Maintenant, il faut définir les couches de sol dans la zone à l'avant de la faille. Nous choisissons un des sondages (Area 2 ou Area 2(2)) et nous ajoutons les couches au dessus de la faille (en cliquant sur le bouton "Insérer"). Nous définissons les épaisseurs des couches de ce sondage : 3 m - yellow, 1 m - blue, 1 m - dark blue, 1 m - green, 1 m - brown. Ensuite, il faut ajouter les nouvelles couches au sondage maître en cliquant sur le bouton "Compléter des couches supérieures (dans le sondage maître)". Le sondage modifié Area 2 prend la forme suivante :
Saisie des couches dans la zone à l'avant de la faille
Après avoir généré le modèle, le résultat est très éloigné de celui escompté - les nouvelles couches saisies recouvrent tout le modèle (même derrière la faille).
Modèle généré avec un ordre incorrect des couches le générant
Il est possible de résoudre ce problème en modifiant l’ordre de génération des couches. Tout d'abord, nous générons une faille (rangée 6-7 avec un rectangle noir sur le côté gauche) et des couches derrière la faille (7-8, etc.). Nous laissons la colonne "Ordre du groupe" à "1". Les couches dans la zone à l'avant de la faille sont dans le groupe "2". La faille (rangée 6-7 avec un rectangle noir à gauche) est généralement droite - nous n’utilisons pas ici le lissage.
Ordre de groupe des interfaces entre les couches
Le modèle est créé.
Modèle final
Modèle final - profils